Samedi 04 Mai, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Côte d’Ivoire / Le Gouvernement réaffirme son appel à la prudence sur les routes en cette période de fêtes de fin d’année

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

 Pendant les fêtes de fin d’année, le Gouvernement à travers l’Office de sécurité routière (OSER) du ministère des Transports, appelle la population à plus de prudence sur les routes, car, « la sécurité routière est l’affaire de tous », déclare l’OSER.

Le rappel des mesures de sécurité

L’appel au civisme sur les routes concerne tout d’abord les conducteurs de véhicules en commun, les propriétaires de véhicules, les conducteurs des deux roues, enfin les passagers des véhicules. A ceux-ci, il est recommandé de ne pas inciter le conducteur à la vitesse, de ne pas l’encourager à faire des dépassements dangereux et à rester calme pour la sécurité de tous.

S’abstenir de prendre l’alcool quand on doit prendre le volant, éviter la vitesse, vérifier l’état mécanique du véhicule, avoir de bons pneus, bons phares, de bons freins, etc. Ne pas téléphoner au volant, toujours mettre la ceinture de sécurité, ne pas conduire quand on est fatigué, ne pas faire de dépassements dans les virages et au sommet des côtes.

En temps de pluie, l’OSER rappelle aux conducteurs d’allumer les feux de croisement pour voir et être vu par les autres usagers, d’avoir des essuie-glaces en bon état, de respecter les distances de sécurité, d’éviter de freiner brusquement d’avoir de bons pneus gonflés à la bonne presse, et enfin de réduire la vitesse car la chaussée est glissante.

Aux piétons, l’Office recommande de traverser les chaussées avec prudence. Ce qui signifie regarder à gauche puis à droite avant de s’engager, marcher sur les bandes blanches, dans une traversée faite durant le feu rouge.

Retour sur des accidents de routes en cette période des fêtes

A Abidjan, un accident a eu lieu jeudi 23 décembre 2021 sur l’axe Adjamé -Yopougon, au niveau de la forêt du Banco. Un gbaka a renversé ses passagers.

Mercredi 22 décembre 2021, dans la localité de Liliyo, à 46 kilomètres de Soubré, sur l’axe Soubré -Gagnoa, est survenue une collision entre deux car de SBTA Transport et une remorque, faisant plusieurs morts et blessés.

Selon le Gouvernement, la surcharge, l’état des routes et l’imprudence des conducteurs sont généralement à l’origine de 94% des accidents de la route en Côte d’Ivoire.

La fédération des ONG de la sécurité routière (FOSER-CI) a entamé jeudi 23 décembre 2021, à Abidjan, une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière, « Stop aux accidents de routière la route ». La caravane de sensibilisation est partie du siège de l’Office de sécurité routière (OSER). Elle sillonne sur trois jours, le grand Abidjan, les villes de Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, Bouaké.

Le pays a enregistré en 2020 un total de 31 361 interventions des sapeurs-Pompiers qui ont recensé 32 234 victimes dont 1 097 décès, note-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR